Comprendre les télécommunications durables
Dans notre quête de durabilité, de pratiques respectueuses de l’environnement et de réduction des émissions de carbone, nous nous concentrons souvent sur l’énergie, l’aviation, la construction et l’alimentation. Pourtant, l’industrie des télécommunications échappe souvent à tout contrôle, même si, en 2022, elle a contribué à 1,6 % des émissions mondiales, soit environ 600 millions de tonnes. Continueront-ils à échapper aux projecteurs ou feront-ils l’objet d’une attention croissante à l’avenir ?
En quête d’une connexion durable
Chez UNDO, nous sommes attachés à l’idée que connectivité et durabilité peuvent coexister. Il a fallu beaucoup d’efforts et d’auto-évaluation pour concevoir notre stratégie visant à devenir le seul opérateur mobile durable de Belgique. Notre méthode est simple : Mesurer notre impact environnemental, Réduire notre empreinte carbone autant que possible et Compenser les émissions que nous ne pouvons pas éliminer.
- Le réseau – Les activités liées au réseau, y compris la maintenance et les upgrades, constituent une source majeure d’émissions dans le secteur des télécommunications. En fonctionnant comme un opérateur de réseau virtuel, UNDO évite les émissions directes des infrastructures. Nous renforçons l’efficacité du réseau en partageant les ressources et nous veillons à ce que le réseau que nous utilisons soient alimentés par des énergies renouvelables.
- Empreinte physique – Notre approche axée sur le numérique signifie l’absence de magasins ou de bureaux physiques, ce qui entraîne une empreinte carbone plus faible. Toutes les activités sont dématérialisées et nous limitons les déplacements professionnels. Nous utilisons également la technologie eSIM, éliminant ainsi le besoin de cartes SIM en plastique.
- Empreinte numérique – UNDO utilise des éléments de conception économes en énergie pour son site internet et son application mobile. Au-delà de cela, nous proposons à nos clients des outils comme le “UNDO Tracker” pour mesurer leur empreinte d’utilisation du téléphone mobile et trouver des moyens de la réduire. Pour lutter contre les émissions inévitables, nous proposons des solutions telles que “UNDO Forest” et “UNDO Removal”.