Durable aujourd’hui pour un avenir meilleur
Chez UNDO, la durabilité et l’inclusion sociale sont ancrées dans chaque action. Nous devons tous faire notre part pour relever les défis mondiaux, notamment le changement climatique. C’est pourquoi nous nous engageons pour la planète, aux côtés de nos abonnés.
“Répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs besoins.”
Nous ne pourrons peut-être pas changer le monde du jour au lendemain, mais chaque geste compte.
Arbres plantés
11.339
CO2 éliminé
28.900 kg
Initiatives sociales
8
UNDO Forest
UNDO Forest est une initiative de reforestation détenue à 100 % par UNDO.
Notre objectif est de créer un puit naturel de carbone La plantation est gérée en collaboration avec le GI-AGRO, notre partenaire local à IBI Village, qui se situe à 140 km à l’est de Kinshasa.
Chez UNDO, l’inclusion sociale est également une valeur importante.
Nous garantissons cela en incluant également notre équipe qui nous aide à gérer la plantation. Elle est composée d’habitants des tribus et des villages voisins et vit près de la forêt UNDO avec leurs familles. Ils pratiquent l’agroforesterie pour cultiver d’autres cultures (manioc, maïs, miel…) qui contribuent à créer de la nourriture pour eux-mêmes mais aussi à vendre dans les villages/villes voisins.
Utilise la carte pour découvrir les initiatives sociales.
Nous les fournissons en complément de ton abonnement. De cette façon, tu peux contribuer encore plus à notre cause et aider la communauté locale au Congo.
UNDO Removal
Comme son nom l’indique, UNDO Removal est une initiative qui vise les objectifs suivants :
-
– Compenser l’empreinte de nos utilisateurs
-
– Soutenir les technologies émergentes qui éliminent le CO2 de l’atmosphère
IIl s’agit de projets d’élimination du CO2 d’une manière unique pour assurer un stockage à long terme. UNDO fait preuve de diligence raisonnable quant à la sélection de ses partenaires et s’assure qu’il s’agit de prestataires très impliqués niveau environnement. Chaque abonnement mensuel est accompagné de KG que nos utilisateurs peuvent attribuer au projet de leur choix et donc rendre leur utilisation mobile neutre en CO2.
Nos certificats de compensation de CO2 UNDO
Questions fréquemment posées
Plus de FAQ disponible ici
-
Quelles sont mes émissions de CO² ?
Vos émissions de CO2 résultent de l’utilisation quotidienne de votre smartphone. Les smartphones utilisent différents minéraux rares tels que l’or, le cobalt, le lithium, l’argent et le silicium. L’extraction de ces composants libère du carbone dans l’atmosphère. De même, la fabrication du smartphone génère également des émissions. En tant qu’utilisateur de smartphones, nous dépendons également de nos réseaux 4G/5G pour passer des appels, surfer sur Internet, utiliser diverses applications et envoyer occasionnellement des messages. Ces réseaux consomment de l’électricité pour fonctionner. L’électricité provient souvent de sources non renouvelables et entraîne également des émissions. De même, nos téléphones doivent être chargés, ce qui consomme à nouveau de l’électricité et génère des émissions. Toutes ces sources combinées conduisent à des émissions de CO2 qui peuvent nous être attribuées en tant qu’utilisateur.
-
Quelles sont mes compensations de CO² ?
En tant que membre d’UNDO, vous avez la possibilité de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Planter des arbres est l’un des moyens les plus simples d’aider et d’avoir un impact direct. C’est pourquoi chaque nouveau membre, en joignant UNDO, plante un arbre par défaut dans notre UNDO Forest – un puits de carbone naturel. Mais ce n’est pas tout, chaque membre d’UNDO peut également soutenir les technologies émergentes de captage du carbone telles que le biochar, le CCS et la dissolution minérale améliorée via “UNDO Removal”. Vos émissions mensuelles calculées via notre application mobile peuvent être neutralisées en attribuant le même nombre ou un nombre supérieur de KG à un ou plusieurs projets de suppression de carbone de votre choix qu’UNDO propose.
-
Comment mes émissions sont-elles calculées ?
Les émissions globales affichées incluent ce qui suit :
(1) APPAREIL – UNDO calcule les émissions produites lors de la fabrication de votre appareil, en tenant compte si votre appareil est neuf ou usagé. Les données sont collectées à partir des rapports environnementaux émis par les fabricants tels qu’Apple, Huawei et Fairphone.
(2) RECHARGE DE BATTERIE – UNDO estime votre consommation d’énergie quotidienne et les émissions qui en résultent en fonction du temps que votre appareil passe en charge.
(3) UTILISATION TÉLÉCOM – L’énergie consommée par le réseau pour vous fournir des services tels que les appels, les SMS et l’internet mobile est calculée par UNDO en fonction du nombre d’appels, de SMS et de Go utilisés.
(4) INTÉGRATION & ACTIVATION – UNDO prend également en compte les émissions ponctuelles résultant de la commande, de l’envoi ainsi que de l’activation de votre carte SIM UNDO. S’il s’agit d’une:
– Carte SIM physique, cela représente un total de 8,1kg de CO2
– eSIM, cela représente un total de 3,1kg de CO2. -
Quels sont mes KG de carbone ?
Tout comme les GB’s, chaque abonnement UNDO comprend un certain nombre de KG’s (Kilogrammes). Considérez-les comme votre crédit personnel d’émissions que vous pouvez utiliser pour compenser vos émissions mensuelles résultant de l’utilisation de votre smartphone. Vous pouvez trouver ces KG’s et les projets de compensation carbone dans la section “UNDO Removal”. Connectez-vous simplement à l’application, attribuez des KG’s aux projets de votre choix et appuyez sur “Compenser” ! Cela permet à chaque membre de choisir le(s) projet(s) qui lui correspond(ent) le plus en un seul clic. Si vos émissions mensuelles dépassent les KG’s disponibles dans votre abonnement, vous pouvez acheter des KG’s supplémentaires sous forme d’extras. Vous pouvez trouver ces extras en appuyant sur ‘MONTRER’ dans la section ‘Votre Tarif’ via l’application mobile ou le portail client. Les KG’s restants après la compensation seront reportés et ajoutés à votre quota disponible le mois suivant.
-
Qu’est-ce que “UNDO Removal” ?
UNDO Removal vise à littéralement connecter la communauté UNDO aux technologies de suppression du carbone ! Dans le but d’équilibrer la quantité de carbone libérée en raison de l’activité humaine, ces technologies assurent l’élimination du carbone atmosphérique et son stockage à long terme pendant plus de 100 ans sous différentes formes telles que le béton démoli ou la séquestration souterraine ! L’un des défis les plus critiques de notre époque pour de tels projets axés sur la technologie est le coût élevé de l’exécution du projet, qui peut être réduit en appliquant le principe des économies d’échelle. UNDO acquiert des crédits de suppression de haute qualité et certifiés auprès de développeurs de projets individuels du monde entier. Les projets sont vérifiés par des agences indépendantes tierces et respectent les normes de référence et de rapport reconnus internationalement telles que le Gold standard, Puro earth et Verra. Pour nos membres, UNDO Removal est un moyen de choisir des projets de leur choix et d’être neutre en carbone en compensant leurs émissions chaque mois. Vous pouvez utiliser vos KGs de CO2 inclus dans votre abonnement mensuel sans frais supplémentaires.
-
Qu’est-ce que “UNDO Forest” ?
UNDO Forest est un projet qui vise à créer un puits de carbone naturel qui absorbera et stockera du carbone sous le sol. Il appartient à 100% à UNDO. Le projet est en cours de développement en République Démocratique du CONGO, près de la ville de Kinshasa. Nous travaillons en collaboration avec notre partenaire IBI Village, qui nous aide avec les activités sur le terrain. Le projet vise à planter 25.000 arbres dans sa première phase. Le concept d’agroforestière est appliqué pour assurer une utilisation maximale des terres et transformer une savane aride en un habitat rempli d’acacia, de maïs et de manioc. Chaque nouvelle souscription garantit la plantation d’un arbre, mais ce n’est pas tout. Dans le cadre du projet, nos membres peuvent également soutenir des initiatives sociales supplémentaires en ajoutant des extras “UNDO Forest” à leur abonnement mensuel. De cette manière, notre communauté aide non seulement la planète, mais soutient également la population locale en fournissant de l’emploi et de l’aide, à l’instar des objectifs de développement durable des Nations Unies.
UNDO fournit des mises à jour régulières sur l’avancement du projet et les activités sur le terrain via des photos, des vidéos ou même des interviews d’habitants via nos réseaux sociaux. Suivez UNDO sur Facebook, Instagram, TikTok pour rester informé.
-
Que sont les extra’s “UNDO Forest” ?
Les extra’s “UNDO Forest” sont des initiatives qui visent à améliorer la vie des habitants locaux et à accélérer la plantation d’arbres dans notre forêt UNDO. Les projets sont en réalité choisis parmi la liste de souhaits établie par les habitants qui vivent à proximité et qui nous aident à entretenir les arbres, à planter de nouveaux arbres ou même construire des pare-feu pour protéger notre précieuse forêt des incendies naturels pendant la saison sèche. Ces initiatives contribuent directement à améliorer la qualité de vie des habitants en plantant plus d’arbres, en fournissant une aide médicale aux familles locales, un soutien éducatif pour leurs enfants, en achetant des outils agricoles, voire même en préservant des membres importants de la biodiversité tels que les abeilles !
Vous pouvez trouver ces extra’s en appuyant sur “MONTRER” dans la section “Votre Tarif” via l’application mobile ou le portail client.
-
Pourquoi UNDO plante-t-il des arbres au Congo?
UNDO plante des arbres au Congo plutôt qu’en Belgique pour avoir un plus grand impact environnemental et soutenir les objectifs mondiaux de durabilité. Le bassin du Congo est l’un des puits de carbone les plus importants au monde, absorbant bien plus de dioxyde de carbone que les forêts en Belgique grâce à son climat tropical et à ses arbres à croissance rapide. En concentrant ses efforts de reforestation dans cette région, UNDO aide à combattre la déforestation sévère, qui est un contributeur majeur aux émissions mondiales de carbone.
De plus, la restauration des forêts du Congo aide à préserver la biodiversité et à protéger les espèces menacées. Les vastes zones de terres dégradées disponibles au Congo permettent également une plantation d’arbres à grande échelle, ce qui ne serait pas faisable dans des régions plus urbanisées comme la Belgique. Cette approche maximise l’impact positif sur le changement climatique, les écosystèmes et les communautés locales.